dimanche 7 juin 2009

Pourquoi les Israéliens sont-ils les surdoués de la sécurité ?

Israël jouit de la réputation d'expert en sécurité informatique. Une politique R&D dynamique et le rôle formateur de l'armée expliquent ce succès.

L'industrie israélienne n'a plus grand-chose à prouver en matière de succès logiciel, et particulièrement dans le domaine de la sécurité. D'anciennes start up, telles Check Point Software, Aladdin Knowledge Systems ou encore Finjan Software sont devenues, dès les années 90, des acteurs majeurs sur ce marché. Aujourd'hui encore, de nombreuses start up israéliennes sont acquises par des groupes d'envergure internationale (comme Secured Dimensions, spécialiste de la protection de code source.Net, racheté en 2007 par Microsoft) ou des entreprises cherchant à acquérir une technologie complémentaire (comme Portauthority, spécialisé dans la protection contre les fuites de données, racheté par Websense en 2006).

Il est tentant d'expliquer un tel succès sous l'angle purement militaire. Avec une conscription obligatoire de trois ans – le double pour les développeurs qui souhaitent se former dans l'armée – et un fort besoin de défense, il est parfaitement imaginable que Tsahal, l'armée israélienne, soit le meilleur centre de recherche et développement en matière de sécurité. Et qu'après la libération des appelés, cette expertise bénéficie ensuite au secteur civil. Mais bien qu'exacte, l'explication serait un raccourci un peu rapide. Une industrie militaire quelle qu'elle soit n'assure pas à elle seule le succès dans les affaires. Elle n'est pas le seul ingrédient dans l'alchimie des technologies de l'information d'Israël.

Le plus fort ratio d'ingénieurs au monde
Lire la suite »
Anti Boycott Israël blog
Source: article de Jérôme Saiz @ 01informatique.fr (via juif.org)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Chiffres clés
* Près de 4 Md$ d'exportation

L'industrie israélienne du logiciel exportait au début des années 90 pour 90 M$, pour 2,6 Md$ en 2000, pour atteindre 3,6 Md$ en 2006.
* 3 000 sociétés high-tech
Israël a la plus forte concentration de sociétés technologiques au monde après la Silicon Valley aux Etats-Unis.
* 145 ingénieurs ou scientifiques pour 10 000 habitants
L'un des plus hauts taux d'ingénieurs ou scientifiques dans la population active. (entre 60 et 100 pour 10 000 dans les pays industrialisés).
* 30 % des créateurs de start up IT
Ces "serial entrepreneurs" ont déjà créé plusieurs autres entreprises.
* 23 start up israéliennes de la sécurité à la rencontre des grands comptes français
Et ceci lors des dernières Rencontres économiques franco-israéliennes sous l'égide de la Chambre de commerce de Paris en novembre 2007.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
La France se positionne sur la Silicon Valley israélienne (01netPro)
Le succès de la campagne "nouveaux médias", organisée par la mission économique française de Tel-Aviv, reflète l'engouement des sociétés tricolores pour la technopôle israélienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire