L’importance que les Brésiliens accordent à la visite du président Lula da Silva peut se mesurer par la taille de la délégation qui l’accompagne. En effet, le président brésilien est accompagné de son ministre du Commerce, du président du patronat local et par 70 hommes d’affaires représentant tous les secteurs d’activité: agriculture, sécurité, télécoms, pharmacie, infrastructures, énergie, etc.
La visite officielle du président brésilien a commencé lundi par une rencontre avec le président israélien Shimon Pérès. Au-delà des dossiers politiques, l’enjeu de cette visite est aussi économique. Le président Lula da Silva rencontrera le ministre israélien du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi Benyamin Ben Eliezer, des hauts fonctionnaires ainsi que des patrons de l’industrie israélienne. A cette occasion, Benyamin Ben Eliezer a déclaré que « la visite du président brésilien avec une importante délégation d’hommes d’affaires pourra faire progresser le commerce bilatéral et permettra de présenter les technologies avancées des sociétés israéliennes aux responsables politiques et économiques du Brésil ».
L’ordre du jour économique de cette rencontre sera largement consacré à l’accord de libre-échange signé entre Israël et le Brésil à la fin 2007 dans le cadre du marché commun des pays d’Amérique du Sud dit Mercosur. Créé en 1991, le Mercosur regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela. Israël est devenu en 2007 le premier pays hors de l’Amérique latine à signer un accord de libre-échange avec le Mercosur.
Après deux années de procédures, l’accord de libre-échange signé entre Israël et le Brésil entrera en vigueur au début du mois prochain. Cet accord permettra d’échanger des marchandises entre les deux pays sans droit de douane, ce qui ouvre devant les entreprises israéliennes un marché commun de 5 pays d’Amérique latine fort de 300 millions de consommateurs.
Le président Lula da Silva s’est félicité de la coopération fructueuse entre les deux pays : « Vous êtes un pays de 7 millions d’habitants, mais vous avez 4.000 sociétés de high-tech ! Avec votre audace et votre initiative, vous pouvez contribuer à la révolution technologique de notre pays », a-t-il déclaré.
En 2009, les exportations israéliennes vers le Brésil se sont montées à 695 millions de dollars. Israël vend au Brésil des produits chimiques, agroalimentaires et agricoles. En sens inverse, les fournitures du Brésil à Israël restent modestes, autour de 200 millions de dollars par an. Les Brésiliens fournissent à Israël trois produits principaux: de la viande congelée, du tabac et du sucre. Autant dire que le potentiel commercial entre les deux pays semble largement inexploité.—
Jacques Bendelac (Jérusalem) @ Israel Valley
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire