dimanche 30 août 2009

Optique Israël: les atomes thermiques peuvent geler des images

Les images imprimées sur des rayons lumineux se propageant dans un espace libre perdent leur netteté après une courte distance, un phénomène nommé diffraction. Des chercheurs du Technion et de l’Institut Weizman découvrent une méthode d’élimination de ce phénomène dans un support atomique spécial. Des chercheurs du Technion et de l’Institut Weizman ont trouvé le moyen d’éliminer le phénomène de diffraction, lequel provoque la perte de netteté des images véhiculées par des rayons lumineux. Leurs travaux ont été récemment publiés dans la revue scientifique "Physical Review Letters". "Nous sommes au sommet d’une révolution de l’information et des efforts impressionnants sont investis pour améliorer la technologie de traitement, de transmission et de stockage des informations», expliquent les chercheurs.

"Une des sphères de recherche la plus fascinante porte sur le traitement de données tout optique, dans lequel les chercheurs explorent les systèmes permettant de traiter les données optiques sans devoir les convertir en données électronique ou numériques. Ces systèmes sont censés accroître de façon significative la vitesse de traitement des données. En particulier, ils présentent un énorme intérêt pour la transmission et le traitement des images. L’une des difficultés de la mise en œuvre des systèmes tout optique dans le traitement d’images repose sur la distorsion, laquelle se produit sur les images lors de leur déplacement dans un espace ouvert, provoquée par la diffraction. Plus l’image stocke des données et plus la résolution est élevée, plus la distorsion est rapide. Dans les systèmes d’imagerie tels qu’une caméra ou l’oeil, des lentilles sont utilisées afin de restituer l’image d’origine, mais une telle restitution dépend de la qualité et de la taille des lentilles et ne peut pas être utilisée dans nombre de cas."

Dans l’étude publiée récemment, les chercheurs du Technion (l’étudiant en doctorat Ofer Firstenberg, le Dr Moshé Shuker et le professeur Amiram Ron, ainsi que le professeur Nir Davidson de l’Institut Weizmann) présentent un support atomique spécial, dans lequel la diffraction optique est intégralement éliminée.
Lire l'intégralité de l'article » (Source: Israel Valley)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire