BiondVax Pharmaceuticals Ltd [...] souhaite proposer un vaccin pouvant triompher d’une mutation du virus de la grippe, valable pour une durée de cinq ans et assurant une protection de l’ordre de 95%. A l’heure actuelle, la plupart des vaccins anti-grippaux sont élaborés à partir de trois souches virales, identifiées chaque année par les organisations mondiales de la santé et ont une efficacité limitée de l’ordre de 30 à 50%.
"Alors que la plupart des intervenants du marché s’inscrivent dans une logique de pari sur une saison, BiondVax a emprunté une piste radicalement différente, visant à identifier les composantes communes à tous les vaccins de la grippe", expliquait Rami Epstein, l’un des trois fondateurs de la société.
La start-up israélienne s’appuie sur vingt ans de recherches menées par le professeur Ruth Arnon, l’une des figures clés de la science israélienne. Détentrice du Prix Israël de la médecine en 2001, cette grande dame est notamment à l’origine avec son confrère le professeur Michael Sela de l’élaboration du Copaxone, le blockbuster exploité par la société Teva contre la sclérose multiple.
Les travaux du professeur Arnon ont notamment conduit à l’identification d’un peptide (une chaîne de vingt acides aminés) fixée sur les virus et capable de provoquer une réaction immunitaire. Reproduit de façon artificielle et réinjecté à des souris équipées de système immunitaires imitant ceux des humains, ce composant a permis de protéger 100% des animaux vaccinés.
Lire l'intégralité de l'article » (Source: article de Michal Feuierstein @ Israel Valley)
Israeli company holds out promise of universal flu vaccine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire