Des experts israéliens du maintien de l’ordre sont sollicités pour participer à l’organisation de la sécurité en Afrique du Sud pendant le Mondial de football, en juin et juillet 2010.
DNA : "L’Afrique du Sud se réjouit d’accueillir une compétition sportive mondiale mais n’a pas le droit de faillir dans l’organisation de la sécurité, pendant et après les matchs, dans les stades et hors des stades. Or certains quartiers d’Afrique du Sud sont des zones de criminalité régulière. D’où l’idée de créer des « zones sécurisées » où les visiteurs seront censés être protégés. Mais ils devront jouer le jeu : à leur arrivée à Johannesburg, ils recevront un plan de la ville leur expliquant où circuler « sans problème ». Pour préciser ce dispositif, la police sud-africaine s’est notamment adressée au savoir-faire de Marc Kahlberg, un policier israélien d’origine sud-africaine. Il a été responsable de la police à Netanya, station balnéaire au nord de Tel-Aviv, cible d’attentats suicides palestiniens et de règlements de comptes sanglants entre gangs israéliens. Kahlberg est prié d’adapter à l’Afrique du Sud les techniques utilisées par la police israélienne en période de haute tension avec les Palestiniens à Jérusalem. A Johannesburg comme à Jérusalem, les zones à sécuriser seront placées sous la surveillance de centaines de caméras. Des ballons équipés de matériel de surveillance survoleront ces quartiers afin de donner à la police une vue d’ensemble en temps réel. Fort de son expérience, Kahlberg conseille les policiers de son ancien pays pour protéger autant que possible les dix stades de la compétition, les hôtels et le principal aéroport de Johannesburg. Dès à présent, les forces de l’ordre sud-africaines ont commencé à « faire le ménage » à l’aéroport de Johannesburg en en chassant des délinquants.
Les autorités sud-africaines font également appel à des entreprises israéliennes spécialisées dans les clôtures de sécurité ou les systèmes de surveillance, d’alarme et de communication destinés à la police. Ce luxe de précaution n’a rien de superflu. Kahlberg raconte avoir été agressé lors de missions de reconnaissance, à la sortie d’un restaurant, par un homme qui lui a mis un pistolet sur la tempe, ainsi que lors d’un déplacement nocturne en voiture, quand des inconnus ont lancé des pierres vers le pare-brise de son véhicule pour tenter de le dépouiller. Malgré tout, il se veut optimiste pour ce premier Mondial de football en terre africaine."
Sources: Israel Valley et The Jerusalem Post
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire