Yissum, société de transfert des technologies de l’Université Hébraïque de Jérusalem, a annoncé avoir signé un accord de collaboration et de recherche multi-projets avec le groupe pharmaceutique suisse Roche. Dans le cadre de cet accord, Roche a sélectionné six projets de recherche prometteurs, initiés par les chercheurs de l’Université Hébraïque, dans les domaines des cellules souches, des biomarqueurs et des nouvelles molécules pour le traitement des maladies métaboliques. La durée prévue de chaque projet de recherche est entre un et trois ans. Après la réussite des différents travaux, Roche aura la licence exclusive pour commercialiser les résultats.
Les projets de recherche choisis sont :
■ Une nouvelle voie et de nouvelles stratégies pour le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité, développées par le professeur Shmuel Ben-Sasson du Département de Recherche sur le Cancer et de Biologie Développementale, IMRIC, à la Faculté de Médecine de l’Université.
■ Nouvelles technologies pour réduire le risque de développement des tumeurs et pour diminuer le risque de rejet immunogène lors de l’utilisation de cellules souches pour traiter les maladies humaines ; et nouvelles technologies pour la conversion de cellules souches embryonnaires en cellules hépatiques, développées par le professeur Nissim Benvenisty, responsable du Département de Génétique à l’Université Hébraïque.
■ Identifier les nouveaux biomarqueurs pour les stades progressifs de complications vasculaires, développé par le professeur Eli Keshet, du Département de Biologie Moléculaire à la Faculté de Médecine.
■ Nouvelles solutions pour différencier les cellules souches pour la transplantation d’organes, développées par le professeur Eduardo Mitrani du Département de Biologie Développementale et Cellulaire à la Faculté des Sciences.
■ L’utilisation de cannabinoïdes, pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2, développée par le professeur Ruth Gallily du Département de Recherche sur le Cancer et d’Immunologie, et le professeur Raphaël Mechoulam du Département de Chimie Médicinale.
Yaacov Michlin, Directeur général de Yissum, a déclaré : "Yissum est fière de cette vaste collaboration avec Roche et nous pensons que cette alliance va faire progresser la recherche à l’Université Hébraïque ainsi que le développement de produits innovants et de nouvelles approches médicales qui offriront des avantages certains pour les patients." Dr. Giora Yaron, Président de Yissum, a ajouté : "Une collaboration étroite entre les multinationales et le monde universitaire est la voie à suivre dans l’avenir. La complexité scientifique des maladies nécessite la collaboration des meilleurs cerveaux de l’industrie et de l’université. Nous considérons cet accord comme une étape majeure en ce sens."
_________
A propos de Yissum : Yissum, créée en 1964 pour protéger la propriété intellectuelle de l’Université Hébraïque de Jérusalem, commercialise les brevets de l’UHJ. Ses ventes de licences sont basées sur des technologies de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Classée parmi les meilleures sociétés de transfert technologique dans le monde, Yissum a déposé 5000 brevets couvrant 1400 innovations et a commercialisé plus de 400 licences. Yissum compte de prestigieux partenaires dans le monde entier tels que Novartis, Microsoft, Johnson & Johnson, Merck, Intel, Vilmorin, Teva et bien d’autres…
Source: Israel Valley (Sébastien Fortin)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire