Tombé à la quatrième place des exportateurs mondiaux de matériel militaire, la France perd du terrain et est désormais talonnée par Israël.
Le ministre français de la défense, Hervé Morin, a ouvertement affiché ses craintes pour l'industrie d'armement française: "nous sommes talonnés par Israël, cinquième exportateur mondial". Le fautif, c'est le Général de Gaulle ! Il a en fait incité Israël à développer ses propres industries militaires en décrétant en 1967 un embargo sur les armes en pleine Guerre des Six-Jours. Il avait alors convaincu les Israéliens qu'ils devaient dorénavant être autonomes pour ne plus subir de pression étrangère.
Les dernières statistiques montrent le chemin parcouru en quarante ans. L'Etat juif est devenu le cinquième exportateur mondial d'armement derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et la France. L'industrie militaire israélienne, qui emploie plus de 40.000 personnes, a battu son premier record en 2006 en exportant pour 4,8 milliards de dollars de matériel. Les exportations devraient atteindre en 2009 un nouveau record avec un montant de 7 milliards de dollars contre 6,3 en 2008 et 5,6 en 2007. La crise mondiale n'affecte nullement ce marché... au contraire.
Lire l'intégralité de l'article » (Source: article de Jacques Benillouche @ slate.fr)
vendredi 2 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire