Ce concept, baptisé "Taxibot" , est basé sur l’utilisation d’un tracteur robotisé dépourvu de barre de traction qui pourra être utilisé aussi bien par des monocouloirs que par des gros-porteurs et ce, dès l’aire de parking et jusqu’à la piste d’envol.
Selon IAI, le Taxibot ne demande aucune modification sur les appareils et se commande à l’aide du tiller et des pédales des freins de la même façon que lors d’un roulage traditionnel. Seules quelques légères modifications devront être apportées au niveau des infrastructures aéroportuaires. Aucune information quant à la gestion de la vitesse n’a été mentionnée par les communiqués d’Airbus et d’IAI mais il est fort probable qu’elle soit fixée en fonction des infrastructures et du type d’appareil tracté. Le premier prototype du Taxibot est déjà testé à Blagnac sur l’A340-600 d’essais de l’avionneur européen. Si les essais sont concluants, Airbus et IAI pourraient créer une Joint-Venture visant à la commercialisation de ce nouveau système dont les premières livraisons pourraient débuter dès le troisième trimestre 2011.
Source: JSS
- IAI Paris airshow 2009 (Bourget)
- IAI and Airbus to Develop Environmentally Conscious Taxiing System (Communiqué EADS-IAI)
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