Des patients atteints de diabète peuvent recommencer à espérer, d’après une nouvelle étude menée par Israël à l'Institut Weizmann des Sciences. L'équipe de recherche a réussi à guérir le diabète de type 1, appelé aussi diabète juvénile, chez des primates en transplantant des cellules pancréatiques d’embryons de porc. "Il y a ici un potentiel pour une source illimitée de tissus pancréatiques pour les greffes", disent les chercheurs.
Le diabète de type 1 affecte le pancréas et les malades sont incapables de produire une quantité suffisante d'insuline, l'hormone utilisée pour réguler les niveaux de sucre dans le sang. Les patients sont tenus de vérifier leur glycémie 4 à 8 fois par jour et de s'injecter eux-mêmes de l'insuline en fonction des résultats. Comme la maladie est chronique, les personnes atteintes doivent vivre avec ce régime impitoyable toute leur vie.
Pendant des années, les scientifiques du monde entier ont essayé de trouver des "pièces de rechange" pour les organes humains en raison d'une pénurie de donneurs. Mais tandis que certains travaux de recherche sont centrés sur des substituts artificiels pour des cœurs malades, des foies et des rates, d’autres se tournent vers les animaux, à savoir les porcs.
Lire la suite »
anti boycott Israel blog
Sources: article de Sarit Rosenblum @ Ynet et Israel Diplomatic Network
- Breakthrough research offers sweet hope: Israeli team from Weizmann Institute of Science successfully cure type 1 diabetes in primates using transplanted pancreatic tissue from pig embryos to resume regular insulin production.
- Institut Weizmann: des chercheurs ont réussi à transférer des tissus du pancréas prélevés sur un embryon de porc sur un singe
samedi 6 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire