La tour solaire de la compagnie AORA fonctionne de la façon suivante : sur un terrain de 2 dunam (2 000 m²) sont installés une trentaine de miroirs (heliostats) qui suivent le mouvement du soleil et concentrent le rayonnement solaire en un point unique de conversion (PCU), constitué par la tour solaire de 30 m² de haut, dans laquelle se trouve un capteur d’énergie solaire unique en son genre et une turbine de gaz pouvant générer 100 kW.
Le capteur innovateur de la tour exploite l’énergie du soleil pour réchauffer l’air à une température d’environ 1 000 degrés Celsius et envoie cette énergie dans une turbine qui transforme l’énergie thermique en énergie électrique, qui est directement injectée dans le réseau électrique du pays.
L’avantage de l’approche hybride de la centrale solaire/gaz est la possibilité de produire de l’électricité de façon ininterrompue, même la nuit, grâce à l’utilisation de combustible pour alimenter la turbine. Le combustible utilisé peut être du gaz naturel, du biogaz ou du biodiesel, dont la combustion émet moins de gaz à effet de serre.
Source: article de Yael Ancri @ Arouts 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire