Le film L’Enfant bulle (1976 - avec John Travolta) a fait connaître à des millions de personnes une maladie génétique rare et jusqu’alors incurable : l’immunodéficience combinée sévère.
L’immunodéficience combinée sévère est une maladie génétique à issue fatale. Elle se caractérise par une absence, dans un gène, de l’enzyme ADA (adénosine diaminase) nécessaire à la fabrication des cellules immunitaires. Cette anomalie grave, qui touche aussi bien les lymphocytes T que les lymphocytes B, accroît beaucoup la susceptibilité aux infections. Les enfants ADA ne peuvent développer une défense immunitaire normale et sont donc en danger d’infection fatale, à moins d’être "mis sous cloche", en atmosphère dépourvue de germes pathogènes. En Amérique, environ 100 enfants par an naissent atteints de cette maladie, en Australie, le taux d’enfants porteurs est de 1/65 000. Le traitement standard est la transplantation de moelle allogénique, mais il ne permet que de repousser la mort. [...]
Grâce aux recherches d’un médecin israélien, le Professeur Shimon Slavin, chef du département de transplantation de moelle osseuse et de cancéro-immunologie de l’Hôpital Hadassah, des centaines d’enfants pourront être épargnés de cette terrible maladie.
Lire la suite »
Anti Boycott Israel blog
Source: article de Yael Ancri @ Arouts 7
- Traitement par thérapie génique de maladies immunitaires: Une équipe de médecins israéliens et italiens a mis au point un traitement génétique capable de soigner deux bébés souffrant d'une rare affection immunodéficitaire SCID (Severe Combined ImmunoDeficiency). La maladie également connue sous le nom de "bébé bulle" attaque le système immunitaire ; l'organisme ne peut plus alors se défendre contre les infections.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire