Une entreprise israélienne de biotechnologie a mis au point un médicament révolutionnaire qui pourrait mettre fin au "Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles", un virus inquiétant qui entraine la destruction des populations d’abeilles et menace la production agricole de miel partout dans le monde.
Aux Etats-Unis, le virus "Colony Collape Disorder" a décimé 37 % de la colonie d’abeilles pour la seule année 2008. L’Europe est également touchée et la mort des abeilles provoquant un frein à la polonisation, les dégâts s’élèveraient à 15 milliards de dollars avec un tiers de la production alimentaire en danger.
Le médicament, Remembee développé par la société Beeologics a passé les tests cliniques avec succès sur des millions d’abeilles en Amérique du Nord. Fondé sur la technique de l’ARN interférent, récompensée par le Prix Nobel de médecine en 2006, Remembee aide les abeilles à vaincre le virus qui avait d’ailleurs été découvert en Israël. Il a été prouvé que le médicament est non seulement efficace pour maintenir la santé des abeilles mais qu’il améliore aussi la longévité des abeilles et accroit la quantité de miel produit dans les ruches. Selon Nitzan Paldi, directeur technique de Beeologics : "Il s’agit vraiment d’une lutte sans merci entre le virus et les abeilles. Nous aidons les abeilles à lutter plus efficacement et à vaincre le virus. Nous tirons profit d’un système immunitaire que les abeilles suscitent pour les maladies virales mais nous utilisons un phénomène naturel. Ce n’est pas un pesticide et ce n’est pas toxique."
Le département américain de l’agriculture accompagne Beeologics dans sa démarche de certification FDA du fait de l’urgence de la situation.
(Source: article de Maxime Perez @ Israel Valley)
Anti Boycott Israel Blog: abeilles
New Israeli vaccine could save bees from colony collapse disorder
mardi 21 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire