L’Etat hébreu est considéré comme l’un des plus avancés en matière de "mini-satellites". Contrairement aux satellites "mammouths" américains, qui peuvent peser jusqu’à 25 tonnes, les satellites israéliens mis au point et fabriqués par l’Industrie aérospatiale (IAI) pèsent entre 300 et 400 kg.
JPost : "Actuellement, IAI travaille en outre sur l’élaboration de nano-satellites, qui ne pèseront que quelques dizaines de kilos et seront capables de fournir des services de communications pour les opérations militaires. "Le monde commence à comprendre que, plus c’est petit, mieux c’est", déclare Haim Eshed. "Un gros satellite coûte beaucoup d’argent à élaborer, à lancer et à entretenir." Et de faire part de son nouveau projet : les satellites "double usage", qui pourront appartenir en partie à des investisseurs privés israéliens ou étrangers et fournir des services, tant civils que militaires.
Le ministère de la Défense reçoit déjà des images d’ImageSat International, une entreprise internationale, fournisseur commercial d’images haute-résolution de la terre prises par satellite.
S’il faut désormais des investisseurs privés, c’est que les budgets sont serrés : Eshed ne dispose que de quelque 100 millions de dollars, alors que les Etats-Unis, à titre comparatif, en investissent chaque année 50 milliards dans leurs programmes spatiaux.
Source: Israel Valley
Star wars?
dimanche 5 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire