Si la dessalinisation des eaux de mer ou saumâtres est un passage obligé pour de très nombreux pays frappés de pénurie, le problème écologique posé par la saumure reste entier. Autrement dit, cette eau extrêmement concentrée en sel que les usines rejettent après avoir extrait l'eau douce. Entre quarante et cinquante millions de mètres cubes d'eau potable sont produits chaque année par des usines de dessalinisation. Et le marché ne cesse de croître. Les spécialistes prévoient au minimum un doublement d'ici 2016. (...)
Un enjeu réel de recherche
L'autre problème est lié à la saumure produite par les usines qui traitent des eaux saumâtres et qui se trouvent à l'intérieur des terres. La saumure ne pouvant pas être rejetée en mer, son traitement devient un problème. C'est en tout cas un enjeu réel de recherche. En Israël, quelques entreprises s'y sont attaquées. Lesico Cleantech propose ainsi un système permettant d'accélérer le traitement de la saumure issue de forage à l'intérieur des terres. La jeune start-up baptisée Sea Tech pense quant à elle avoir trouvé le moyen d'en extraire le magnésium et le calcium. Une technique qui demande toutefois à être validée.
Lire l'article complet » (Source: article de Marielle Court @ Le Figaro)
Anti Boycott Israel blog
Photo Israel Sun-REA: L'usine de dessalinisation d'Ashkelon, à soixante kilomètres de Tel-Aviv, produit plus de 100 millions de mètres cubes d'eau potable par an.
La quête de l'eau : un défi constant pour Israël
mercredi 8 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire