vendredi 3 juillet 2009

Kangoo passe à la vitesse électrique

L'air de rien, ce Kangoo électrique est franchement vif au démarrage. Il suffit de chatouiller son accélérateur pour qu'il bondisse, malgré ses 250 kg de batteries. On perçoit d'abord le sifflement du générateur électrique puis, une fois franchis les 50 km/h, seuls les bruits de roulage se font entendre. Comme toujours au volant d'une voiture électrique, on est un peu surpris par l'élasticité particulière du moteur et le fait de prendre de la vitesse sans que cela se traduise par un gain concomitant de décibels. Pour le reste, le Kangoo Be Bop Z.E. (pour "zéro émission") mis au point par Renault et dont le prototype a été présenté mercredi 1er juillet, se conduit comme le modèle du commerce, équipé d'un moteur diesel, lancé au printemps. C'est à peine si l'on ressent une certaine perte de réactivité du train avant et un effet frein moteur (qui permet, ici, de récupérer une partie de l'énergie électrique) légèrement plus marqué. (...)

La diffusion à grande échelle de prises électriques à forte capacité dans les parkings publics et privés en est encore au stade du voeu pieux. Le projet de Renault, en cours de lancement en Israël, consistant à échanger, en moins de trois minutes dans une station-service, une batterie déchargée contre une autre, rechargée, doit seulement faire l'objet "d'expérimentations" en France. "La volonté politique existe et les choses avancent", veut croire Renault qui, avec son partenaire Nissan, a investi 1 milliard d'euros. La preuve, un accord serait imminent entre l'ensemble des constructeurs pour l'adoption d'une prise électrique commune à tous les futurs modèles électriques. Ce serait une sorte de première pierre.
Lire la suite » (Source: article de Jean-Michel Normand @ Le Monde)
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