En 2030, les voitures électriques pourraient représenter 86% des ventes de véhicules légers aux Etats-Unis, à condition que les consommateurs n'aient pas à acheter eux-mêmes leurs batteries, selon une étude publiée lundi par l'université californienne de Berkeley.
La société israélienne Better Place et certains de ses concurrents projettent de mettre en place un programme de tarification par kilomètre parcouru, un système comparable à celui des téléphones portables. Une famille pourrait ainsi acheter une voiture mais Better Place serait propriétaire de la batterie et développerait un réseau pour les recharger ou, le cas échéant, les remplacer, afin d'accroître l'autonomie du véhicule.
D'après l'étude de l'économiste Thomas Becker, ce système de recharge pourrait nécessiter plus de 320 milliards de dollars (229,38 milliards d'euros) d'investissement sur vingt ans. Il permettrait cependant de diminuer les dépenses de santé de quelque 210 milliards de dollars (150,54 milliards d'euros), en réduisant les émissions polluantes des véhicules légers. (...)
Le constructeur français Renault et sa filiale japonaise Nissan développent actuellement un véhicule dans le cadre de ce projet. Créée en 2007 par l'industriel Shai Agassi, Better Place utilise déjà un prototype de voiture 100% électrique en Israël, basé sur la plate-forme Megane de Renault.
Lire l'article complet » (Sources: Reuters et Le Nouvel Observateur)
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